PEDAGOGIE MONTESSORI

On entend souvent parler de la pédagogie Montessori et le terme est même devenu une marque commerciale qui « rassure ». Cependant, c’est bien plus qu’un simple terme et mieux la connaitre nous permettra de mieux l’appréhender pour l’appliquer dans le quotidien de nos enfants.

Maria Montessori est née en 1870 et a été la première femme médecin en Italie. Elle conçoit sa pédagogie à partir d’une observation scientifique de l’enfant et positionne l’adulte comme un guide qui coopère, avec respect, dans la construction de l’enfant en lui proportionnant un environnement préparé qui favorise son développement en répondant à ses besoins. D’ailleurs, l’une des plus célèbres phrases que Montessori a mis dans la bouche des enfants est : « Aide-moi à le faire tout seul ».

Photo fille

Voici quelques thèmes clés de la méthode Montessori :

LES 4 PHASES DU DEVELOPPEMENT

Montessori divise le développement de l’être humain en 4 phases, chacune d’une durée de 6 ans. Ce sont des périodes de grands changements physiques et psychiques. Elles alternent avec des périodes critiques ou de consolidation (triangles rouges) :

Phases de la méthode Montessori
  • La petite enfance : de 0 à 6 ans. C’est une étape de croissance où l’enfant découvre et absorbe son environnement puisque chaque expérience devient un apprentissage. Dans cette première étape l’enfant a besoin d’expériences concrètes qui lui permettent de construire son identité, d’atteindre des nouveaux degrés de liberté et de développer son autonomie.
  • L’enfance : de 6 à 12 ans. C’est une phase de stabilité dans laquelle l’enfant s’intéresse à la culture et expérimente un développement de l’esprit rationnel. Il s’ouvre plus facilement aux autres et à son environnement. C’est une période de développement social et moral.
  • L’adolescence : de 12 à 18 ans. C’est une phase de transformation ou de « renaissance ». De grands changements physiques et émotionnels ont lieu ce qui lui permet d’expérimenter la naissance de l’être social. L’adolescent comprend qu’il n’est pas simplement un individu, mais un membre de la société humaine.
  • La maturité : de 18 à 24 ans. C’est une phase de sérénité et d’Independence morale. C’est la fin de la croissance et l’entrée dans la vie active. Le jeune adulte expérimente des niveaux d’indépendance successifs et est capable de reconnaitre ses qualités et ses limites afin de trouver une place dans la société tout en s’épanouissant.

La connaissance des phases du développement est indispensable pour comprendre le comportement de l’enfant et lui offrir un environnement en accord avec ses besoins et ses intérêts.


LES PERIODES SENSITIVES OU SENSIBLES

Avec l’esprit absorbant, les périodes sensibles sont considérées comme une loi du développement enfantin car elles fonctionnent comme des « attractions irrésistibles » envers certains éléments de l’environnement à partir desquelles l’enfant réalisera des constructions fondamentales. Ces périodes sensibles sont passagères et si l’enfant trouve des obstacles dans l’environnement pour les satisfaire, il est probable que son développement se voit affecté. Afin de répondre aux besoins de l’enfant, il est indispensable que l’adulte puisse observer attentivement ses expressions et faciliter « l’aliment » psychique nécessaire à son développement.

Les principales périodes sensibles sont :

  • L’ordre
  • Le langage
  • Le mouvement
  • Le raffinement sensoriel
  • Les relations sociales

L’ESPRIT ABSORBANT

C’est la capacité mentale des enfants à récupérer des éléments de l’environnement qui sont nécessaires à son développement. L’esprit absorbant fonctionne de manière inconsciente surtout chez les moins de 3 ans. Il travaille de manière naturelle, sans effort. Puisqu’il n’est pas sélectif, il ne détermine pas les éléments qu’il récupérera de l’environnement en absorbant le positif comme le négatif.

Un parfait exemple de l’esprit absorbant c’est l’apprentissage qu’un enfant de moins de 6 ans fait d’une langue étrangère. Si elle fait partie de son environnement, il l’apprendra de manière involontaire, alors que l’adulte devra s’efforcer pour accomplir le même exploit.


LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE

Dans un environnement Montessori il y a 5 domaines d’apprentissage :

  • Vie pratique : en travaillant dans ce domaine, l’enfant acquiert des compétences de vie essentielles, ce qui les aidera à développer l’autonomie et l’estime de soi. En outre, ces activités aident l’enfant à affiner sa coordination des mouvements et à développer ses capacités de concentration, des capacités essentielles aux futurs apprentissages.
  • Vie sensorielle : l’utilisation des sens est très importante dans la pédagogie Montessori car cela permet à l’enfant de classer et d’acquérir de l’acuité visuelle afin de lui permettre de développer l’intelligence et d’organiser des idées.
  • Langage : ce domaine permet le développement de l’écriture et de la lecture de manière naturelle et progressive.
  • Mathématiques : grâce au travail accompli dans le domaine sensoriel, l’enfant pourra aller du concret à l’abstrait. Les concepts mathématiques sont d’abord introduits sous une forme concrète grâce au matériel d’arithmétique qui crée une base solide pour la compréhension de l’enfant et le prépare à comprendre progressivement les concepts abstraits.
  • Sciences : ce domaine est connu aussi comme l’éducation cosmique. Dans la méthode Montessori les sciences ne sont pas enseignées simplement pour leur valeur implicite ; elles apprennent à donner à l’enfant des connaissances et à prendre conscience et respecter la vie qui l’entoure grâce à des expériences sur la biologie, la géographie et l’histoire

Même si on n’enseigne pas directement l’art chaque domaine d’apprentissage de la méthode Montessori propose des activités qui préparent l’enfant physiquement et intellectuellement à s’exprimer librement.


RÔLES ET ENVIRONNEMENT

Maria Montessori parlait de l’importance de changer la notion de « fragilité » de l’enfant et la « toute puissante » de l’adulte, qui a été à l’issu de nombreuses méthodologies pédagogiques, par une notion centrée sur l’enfant et sur ses besoins. De cette manière, il y a 3 notions qui demandent toute notre attention :

  • L’enfant en tant qu’acteur principal car il apprend à son rythme et participe activement dans l’acquisition de sa liberté cognitive et sociale.
  • L’ambiance ou l’environnement préparé : c’est un espace conçu pour favoriser le développement de l’enfant. Il stimule sa créativité et répond à ses besoins car il est en accord avec son étape de développement.
  • L’adulte qui accompagne l’enfant dans le processus : ce n’est pas un transmetteur de connaissance mais un guide qui favorise l’auto-construction de l’enfant. Sa participation dans le processus d’apprentissage de l’enfant dépend d’une forte capacité à l’observer avec attention et d’identifier ses besoins.
Photo fille sur un pont