Photo père et fille

HOMESCHOOL

La famille est le pilier de base de la société ; de la même manière que la famille est conçue dans une nation, ainsi sera l’église, l’état, l’éducation, les affaires, les arts et la vie de cette nation. Le foyer est la première sphère de la société et il ne détermine pas seulement les fondements qui la composent mais il détermine aussi la façon dont ils prospèrent.
Mark A. Beliles

Entendre parler de Homeschool ou d’Instruction En Famille (IEF), peut donner l’idée (erronée) qu’il s’agit de transformer la maison en une école miniature où il faut reproduire le matériel de la classe, suivre les mêmes activités et les mêmes routines que l’école. Ou bien, qu’on va remédier aux défaillances de l’école traditionnelle puisqu’on « fait les cours » à la maison. Faire de l’instruction en famille est une OPPORTUNITE pour exploiter les intérêts de nos enfants, développer leur créativité et s’amuser tout en apprenant.

En tant que parents, nous ne devons pas oublier que l’un des objectifs du Homeschool est de mieux connaitre nos enfants afin de les guider dans leurs apprentissages tout en respectant leur rythme et leur développement, car les véritables bases des premières connaissances ne s’acquièrent pas à l’école mais dans l’intimité de nos foyers : la spiritualité, la courtoisie, le respect, le sentiment d’appartenance, l’amour d’autrui et bien plus encore.

Pour cette raison, démarrer un processus d’instruction en famille demande avant tout une motivation profonde de s’améliorer constamment, de sortir de notre zone de confort et de croire fermement que nous sommes capables d’offrir le meilleur à nos enfants même si nous ne sommes pas des experts dans tous les domaines. Si nous croyons que la famille est la base de la société, l’éducation qu’on donnera à nos enfants, contribuera positivement au progrès de toute la communauté.


Quels sont les avantages du Homeschool ?

  • La consolidation des liens familiaux.
  • Un apprentissage personnalisé pour nos enfants en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts.
  • De la flexibilité dans les horaires et les contenus.
  • Un environnement préparé et adapté.
  • Un apprentissage créatif et amusant.

Types d’Instruction :

Il n’y a pas qu’un seul moyen d’instruire nos enfants. Il y a d’ailleurs différents types d’école à la maison qui peuvent s’adapter mieux que d’autres selon les capacités et les besoins de chaque famille. Voici les plus connus :

  • Homeschool traditionnel à l’aide d’un curriculum.
  • Homeschool éclectique ou combinaison de différentes approches pédagogiques.
  • Unschooling ou apprentissage autonome.
  • Coschooling ou enseignement en parallèle avec l’école.

Les activités proposées dans ce blog peuvent faire partie d’un programme d’école à la maison (avec ou sans curriculum), de Unschooling ou de Coschooling pour les enfants qui sont scolarisés à l’école et qui veulent approfondir de manière créative et sensorielle, les thèmes travaillés.


Comment le mettre en place ?

Pour que le processus de mise en place du Homeschool soit réussi, l’organisation est le mot clé. Voici quelques aspects qui nous ont aidé à démarrer :

  1. Choisir le type de Homeschool qui vous correspond le plus.
  2. Si le choix se fait sur un Homeschool sans curriculum, c’est pertinent de connaitre le programme de l’Education Nationale pour l’année académique à démarrer et établir des idées qui puissent aborder les thèmes et développer les apprentissages attendus.
  3. S’équiper du matériel de base, même si les contenus et les idées vont sûrement évoluer tout au long de l’année.
  4. Faire toute la procédure légale de déclaration pour l’inscription en IEF.
  5. Création d’un Guide d’Observation pour noter l’évolution de l’enfant et ses réactions face aux activités et sujets travaillés tout au long de l’année.
  6. Création d’un Portfolio qui dénote les apprentissages de l’enfant et qui servira à présenter le travail réalisé lors de la visite de l’inspecteur académique.

Que dit la loi française à propos du Homeschool ou Ecole à la maison ?

  • L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus (Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13 sur l’obligation scolaire).
  • Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.
  • Avant chaque rentrée scolaire, les parents de l'enfant doivent déclarer au maire de leur commune et au Dasen que l'instruction sera donnée dans la famille (Code de l'éducation : articles R131-1 à R131-4 sur le contrôle de l’inscription).
  • Les progrès de l'enfant sont contrôlés : un inspecteur d'académie effectue le contrôle individuel de l'enfant au moins 1 fois par an. Ce contrôle est effectué à partir du 3e mois suivant la déclaration d'instruction dans la famille (Code de l'éducation : articles D131-11 à R131-14 sur le contrôle du contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat).
  • La famille ne bénéficie pas de l'allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • L'enfant ne pourra pas bénéficier de la bourse de collège ou de lycée.
  • La famille qui ne transmet pas la déclaration d'instruction en famille au maire et au Dasen à la rentrée scolaire et qui s'oppose à un contrôle pédagogique, sera sanctionnée (Code de l'éducation : articles R131-18 à R131-19 sur les sanctions pénales).

Photo mère et fille